Comment réduire les nuisances sonores dans l’open space ?

isolation acoustique

L’open space est un aménagement de l’espace de travail qui améliore la communication entre collègues et offre une ambiance conviviale. Il faut toutefois reconnaître que travailler tous ensemble dans le même espace génère quelques nuisances sonores. Voici 9 conseils pour réduire le bruit en open space.

Choisir des espaces de travail bien pensés

Un open space ne s’adapte pas à tous les espaces. Il est donc important de trouver un local professionnel suffisamment grand pour accueillir tout le monde, et tous les équipements nécessaires, sans créer une sensation de brouhaha permanent. On considère ainsi qu’il faut prévoir 12 m² minimum par travailleur. La hauteur sous plafond est aussi importante pour donner un sentiment d’espace. 

Choisir des matériaux qui absorbent le bruit

La réduction des nuisances sonores dans un open space se réfléchit dès la conception des lieux, et notamment avec le choix des matériaux. Il existe des matériaux capables d’absorber les bruits d’impact ou aériens, que ce soit pour le sol, le plafond, ou les murs.

Créer des espaces dédiés aux équipements bruyants

Les professionnels travaillant en bureau ont souvent besoin d’utiliser des équipements qui émettent beaucoup de bruit. Il est donc judicieux d’isoler les imprimantes, photocopieurs et autres machines à café dans un espace dédié et isolé, loin de la zone de travail.

Organiser la circulation dans l’open space

Les zones de passage sont particulièrement bruyantes. Entre les chaussures qui claquent au sol et les gens qui se rencontrent et échangent quelques mots, la personne qui travaille peut vite être dérangée. Il est donc recommandé d’instaurer des espaces de circulation, afin d’éviter le passage autour de tous les postes de travail.

Installer des cloisons acoustiques

La cloison acoustique est une solution idéale pour segmenter les postes de travail sans pour autant perdre ce sentiment d’espace et d’ouverture de l’open space. Il existe alors des cloisons à mi-hauteur, en différents matériaux, transparents ou non. Ces installations offrent une isolation acoustique intéressante. Vous trouverez sur Monarch-agencement.fr les différents agencements possibles avec des cloisons.

Concevoir des salles de réunion

La salle de réunion, dans un open space, peut aussi être utile pour permettre des échanges plus ou moins formels entre collaborateurs, sans déranger les autres. La salle peut alors profiter d’une isolation phonique efficace, avec des parois pleines ou des cloisons vitrées, amovibles ou non, pour s’adapter aux besoins de l’entreprise.

Choisir des appareils silencieux

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’avoir un large choix sur les appareils et équipements professionnels. Dans un open space, il est conseillé d’investir dans des éléments le plus silencieux possible, surtout si ceux-ci ne sont pas installés dans une pièce isolée et dédiée. Les critères acoustiques des appareils sont généralement indiqués à l’achat.

Diffuser une ambiance sonore

Cela peut sembler paradoxal, mais le fait de diffuser une ambiance sonore de fond dans l’open space permettrait aux travailleurs de se focaliser sur ce son-là, et être plus relaxés. Cette solution est à argumenter avec les principaux intéressés, car elle ne fait pas toujours l’unanimité, et beaucoup peuvent être dérangés par une musique de fond.

Imaginer des astuces pour s’isoler

Il arrive que, pour une raison ou une autre, un professionnel ait besoin ponctuellement de plus de calme. En open space, cela semble compliqué, mais il existe des astuces pour y parvenir : mettre des obturateurs d’oreille, un casque anti-bruit, ou encore instaurer un code couleurs pour prévenir les collègues (rouge = je ne suis pas disponible, vert = je suis disponible).

La conception d’un open space demande une certaine réflexion pour offrir aux employés des conditions de travail optimales. Monarch Agencement peut vous accompagner dans votre projet, pour concevoir un open space le moins bruyant possible.

Les avantages de la mise en place de barrières tubulaires
Entreprise : par qui faire installer la climatisation dans les bureaux ?