Les plantes, indispensables pour apporter de la vie dans des bureaux professionnels

L’amélioration du bien-être des salariés est au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprises. Plusieurs aménagements peuvent être adoptés pour s’assurer que les collaborateurs évoluent dans une atmosphère favorable. La mise en place de plantes vertes dans les bureaux est une solution pour offrir un meilleur environnement de travail dans la société.

Pourquoi mettre des plantes en entreprise ?

Les plantes apportent un peu de vie dans les locaux de la société. Entre les murs froids et les appareils métalliques des bureaux, les végétaux s’avèrent être indispensables. Ils sont en premier lieu des éléments décoratifs. Les plantes permettent d’offrir une ambiance chaleureuse à un espace professionnel.

Dans les grandes entreprises ou les petites start-ups, les plantes vont pousser le personnel à être plus productif. Une étude menée au sein d’une université américaine a démontré la relation entre les bureaux et plantes. Lorsque le lieu de travail est végétalisé, cela pourrait réduire le taux d’absentéisme de 10 %. Cela vient du fait que les végétaux produisent des échanges gazeux qui vont purifier l’air. Au final, le personnel de l’entreprise a moins de maux de tête et de sensation de fatigue.

Comment choisir les plantes de bureau ?

De nombreux types de végétaux peuvent être disposés dans un bureau. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quelle plante pour un bureau, une salle de réunion ou dans un open space. Les plantes volumineuses à feuilles pointues ne sont conseillées que si votre local possède une importante hauteur sous plafond.

Dans l’accueil

À l’entrée de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un mur végétal. Celui-ci deviendra une décoration originale à ce lieu de passage et créera la surprise auprès de vos visiteurs. Certaines plantes peuvent diffuser un parfum de fraîcheur qui influencera le bien-être de tout le monde.

Vous pouvez également disposer des pots de fleurs sur le comptoir de l’accueil. Celui-ci devra s’adapter à la couleur de votre identité visuelle.

Dans l’open space

Vous pouvez mettre de nombreux bacs de plantes à l’intérieur des bureaux. Sur chaque poste de travail, dans les couloirs, les végétaux vont apporter un peu de fraîcheur dans la grande salle. Qu’ils soient totalement verts ou agrémentés de couleurs, cela va rendre plus agréable le lieu de travail.

Quelles plantes pour votre bureau ?

Il est plus conseillé d’opter pour les végétaux faciles à entretenir dans les bureaux. Ce ne sera pas évident de revenir sur le lieu de travail pour arroser les plantes le weekend. Privilégiez les plantes dépolluantes qui peuvent polluer l’air. Voici des exemples de plantes pour les bureaux :

– Le ficus

– La fougère

– Le cactus

– L’aloe vera…

Vous pouvez également mettre en place un potager urbain sur une terrasse ou un balcon de votre entreprise où l’on peut cultiver r des plantes aromatiques et des légumes.

Les secrets d’un aménagement de bureau réussi
Chaises et de fauteuils de bureau pour particuliers et professionnels