Les secrets d’un aménagement de bureau réussi

aménagement de bureau

Les travailleurs passent une partie ou l’intégralité de leur temps de travail dans leur bureau. Aussi, ils doivent être à l’aise dans cette pièce pour mieux effectuer leurs tâches au quotidien. Donc, il est important de bien aménager cet espace afin que la bonne humeur, la motivation et la productivité soient toujours au rendez-vous au travail. Découvrez les points clés d’un aménagement de bureau réussi.

Bien choisir l’emplacement du bureau

Pour réussir l’aménagement de son bureau, il est essentiel de bien choisir le coin où sera installé le bureau. Aussi, dans ce choix, il importe de privilégier un endroit profitant de la lumière naturelle. Un emplacement à proximité d’une fenêtre serait l’idéal. Cela permet également de profiter d’une excellente aération de la pièce. De plus en plus d’entreprises adoptent les baies vitrées. Ces dernières sont d’excellentes solutions pour permettre à l’ensemble des travailleurs de travailler dans un endroit profitant des rayons de soleil.

S’il n’est pas possible d’obtenir un emplacement bénéficiant de la lumière du jour, pensez à choisir un espace bien éclairé par une source de lumière. En effet, il est assez frustrant de travailler dans un endroit mal éclairé. Optez pour des lampes LED. Elles ont l’avantage de ne pas agresser les yeux durant le travail.

Ensuite, il est aussi conseillé de choisir un endroit où il y a le moins de bruit. Pensez à mettre en place des cloisons pour éviter que les collègues ou d’autres sources de bruit ne puissent gêner. Il est possible de faire appel à des professionnels tels ceux du www.tertiam-amenagement.fr pour effectuer correctement ce type d’installation.

Égayer le bureau avec une once de verdure

Les plantes de bureau constituent un élément décoratif très astucieux pour rendre agréable son espace de travail personnel. Entre les cactus, le lierre, les plantes grasses ou encore les plantes fleuries, il y a l’embarras du choix. Si les espèces minimalistes peuvent s’inviter sur la table de travail, d’autres peuvent être installés près de la porte d’entrée du bureau ou sur les bords de la fenêtre. Puis, il est également intéressant d’opter pour des pots de fleurs colorés.

En plus d’assainir l’air à l’intérieur du bureau, ces plantes aident également à se concentrer davantage et à réduire le stress. Ce qui permet d’être plus productif dans un environnement de travail sain. Puis, elles sont très esthétiques et mettent en avant une image plus écologique.

Ensuite, pour compléter la décoration du bureau, accrochez deux ou trois tableaux au mur. Les tableaux avec des citations sont très tendances. Ils sont à la fois décoratifs et leur contenu est une source de motivation au quotidien. Posez des cadres à photos et quelques bibelots sur la table ou les étagères pour vous approprier votre espace de travail personnel.

Sélectionner les bonnes couleurs pour son bureau

Un bureau doit refléter une ambiance de calme et de quiétude. Aussi, il faut éviter d’utiliser des tons criards. Optez plutôt pour des couleurs pastel, qui apportent une touche de douceur à la pièce. La couleur du bois naturel, le beige, le gris clair ou encore l’écru sont toutes des teintes ayant des effets relaxants. Toutefois, pour faire appel à la créativité et à plus de productivité, il est possible d’adopter des couleurs vives comme le jaune ou le rouge par petites touches. Là encore, il faut savoir que ces tons vifs sont à proscrire pour les bureaux dans un open space.

Ensuite, les couleurs telles que le gris foncé ou le marron sont à éviter pour les revêtements ou sur les murs. Elles apportent un air morose au bureau. Elles réduisent la luminosité dans la pièce.

Bien choisir son mobilier de bureau

L’ameublement est aussi un élément clé de la réussite d’un aménagement de bureau. Chaise, table, étagère, armoire… Leur sélection détermine le style à apporter à l’espace de travail. En effet, leurs styles doivent être uniformes. Ils doivent aussi bien s’agencer pour permettre le déplacement fluide du personnel. Mais il faut également penser à allier la praticité et le confort. Par exemple, sélectionnez un fauteuil de bureau qui soit à la fois ergonomique, confortable et esthétique.

Ensuite, il faut ajuster leurs tailles aux dimensions de la pièce. Si l’espace dédié au bureau est assez réduit, il faut opter pour une table et une chaise. Dans le cas où un plus grand espace est disponible, il devient possible d’ajouter quelques étagères, des meubles de rangement, une lampe ou d’autres accessoires plus imposants. Puis, pensez à choisir quelques mobiliers modulables. Ils s’adonnent à de multiples usages, ce qui peut répondre aux différents besoins évolutifs dans le temps.

Enfin, pour rester organisé, adoptez différents types de meubles de rangement. Privilégiez des étagères en hauteur ou des boîtes à empiler pour optimiser votre espace de travail. En effet, il faut savoir que s’entourer d’un espace bien rangé ne peut qu’être bénéfique pour le travailleur.

Chaises et de fauteuils de bureau pour particuliers et professionnels
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour l’aménagement des bureaux d’entreprise ?