Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour l’aménagement des bureaux d’entreprise ?

Quand on décide de rénover ses bureaux, cela ne veut pas simplement dire changer le décor, mais également essayer d’offrir un environnement de travail qui puisse apporter du bien-être aux collaborateurs. Et un architecte d’intérieur peut aider à la création d’un environnement stimulant la productivité et le sentiment de confort des employés.

L’architecte d’intérieur prend en compte les besoins de ses clients

Avant toute chose, l’architecte d’intérieur de bureau doit savoir écouter le client afin de cerner ses attentes et besoins. Il doit également être très attentif pour identifier tout ce que le client voudrait dire, mais qu’il n’arrive pas à formuler. L’architecte d’intérieur de bureau AMSO, par exemple, prendra en compte le contexte dans lequel vont se dérouler les travaux d’aménagement parce que les enjeux pourraient varier selon la situation de l’entreprise et de ses collaborateurs. Le secteur d’activité des clients est aussi important, car les besoins de chaque secteur peuvent être différents. L’architecte fera alors un état des lieux, avant toute proposition pour bien cerner la situation du client et le lieu. Après cela, il pourra proposer ses idées au client pour pouvoir ensuite travailler ensemble pour l’aménagement des bureaux. L’identité de l’entreprise doit également être conservée.

Avoir des bureaux tendances grâce à un architecte d’intérieur

Quand vous faites appel à un architecte d’intérieur, il doit également pouvoir vous proposer des concepts innovants et marquants. Des solutions d’aménagement de bureaux tendances pourraient, en effet, aider l’entreprise à s’affirmer et à attirer de nouveaux clients. L’architecte d’intérieur peut donc proposer des idées en accord avec les tendances du moment, que ce soit concernant le lieu en général ou même les mobiliers de bureau. Les idées doivent également pouvoir permettre une création d’un environnement de travail agréable, en plus d’être tendance. L’architecte met en place des plans avec implantation d’aménagements, de vues en 3D, de planches de matériaux et de catalogues de meubles, pour permettre au client de visualiser les rendus que vont donner les travaux.

Respecter les normes avec un architecte d’intérieur

Lors d’un projet d’aménagement de bureaux, l’architecte doit être informé de la législation concernant l’accessibilité des locaux. La réglementation non-feu et les indications du code du travail doivent être respectées par l’entreprise. Avant tous travaux d’aménagement, l’architecte d’intérieur doit prendre ces informations au client et les intégrer à la conception du projet. Il doit également avoir les autorisations administratives pour pouvoir exécuter le projet. Une déclaration préalable de travaux est à remettre aux services de l’urbanisme. Une demande administrative est aussi indispensable pour tous travaux de modification, mais si l’aménagement de bureaux ne consiste qu’à faire des travaux d’embellissement, une autorisation n’est alors pas nécessaire. Toutefois, dans tous les cas, l’architecte d’intérieur se doit de suivre les normes.

Les secrets d’un aménagement de bureau réussi
Chaises et de fauteuils de bureau pour particuliers et professionnels