Que définit-on par retail design ?

retail design

Dans le but de créer un univers entièrement personnalisé, les entreprises n’hésitent plus à mettre en place que l’on appel le retail design, ce qui est tout simplement l’architecture ainsi que l’aménagement d’un point de vente ou d’un stand. Découvrez plus précisément ce que l’on appelle le retail design.

En quoi consiste le retail design ?

C’est tout simplement une volonté de la part des créateurs de stands ou de points de vente de créer un univers personnalisé autour d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. Plus précisément, cela consiste à mettre en place des procédés visuels autour de cet espace de vente et notamment l’architecture intérieure d’une pièce, l’aménagement intérieur du mobilier, le design à l’intérieur de celui-ci ou encore créer un parcours et un sens de circulation cohérent à l’intérieur de l’espace de vente.

Sachez que le retail design se retrouve dans de très nombreux espaces de ventes comme des stands de produits en grande surface, des vitrines de magasins mais également des boutiques entières. En parallèle, le retail design s’avère être très proche d’un autre procédé de vente qui est le visual marchandising. Ce procédé consiste tout simplement à l’aménagement des produits dans une optique visuelle ou cœur d’un espace de vente. Au final, le retail design est l’ensemble de tout ces procédés cités ci-dessus et peut se définir comme l’art de mettre en valeur un espace de vente à travers l’éclairage mais aussi l’aménagement d’une boutique, par exemple.

Le retail design, à quoi ça sert ?

Ce procédé doit tout simplement vous permettre de mettre en valeur les produits que vous désirez afin d’améliorer les ventes de ces derniers. En effet, le retail design doit permettre de fournir une expérience nouvelle et positive aux consommateurs afin d’accueillir du mieux possible la clientèle, la mettre à l’aise et ainsi provoquer un potentiel achat de sa part. Le retail design permet donc aux consommateurs de se repérer du mieux possible dans un espace de vente et ainsi faciliter la compréhension d’un espace de vente et provoquer un achat compulsif.

Créer un univers

Afin réussir votre retail desing, il est important de mettre en valeur ce que vous désirez mettre en avant au sein de votre entreprise, sur un salon ou bien même dans un magasin. Dans ce cas-là, vous avez donc la possibilité de vous tourner vers des entreprises spécialisées dans ce domaine comme ALD, une filiale du groupe Galis. Spécialisé dans la conception, l’installation de stands modulables et d’autres structures innovantes, ALD Design saura s’adapter à toutes vos demandes grâce aux différentes gammes proposées. Par ailleurs, une équipe de spécialistes expérimentés sera présente afin de vous accompagner tout au long de la création de votre stand. Grâce à une équipe pluridisciplinaire associant des profils marketing, communication, design, architecte d’intérieur, graphisme ou encore scénographie, l’agence ALD accompagne de nombreuses marques dans leurs différents projets de retail design, stand d’exposition ou encore brand design. Depuis sa création en 1968, cette agence à acquis de nombreuses références de premier plan pour des projets partout sur le contient européens. 

Armoires blindées : contacter un spécialiste en ligne
Quel mobilier de bureau choisir ?