Tri sélectif en entreprise : quelles poubelles de tri mettre en place dans ses bureaux afin de les intégrer au style déjà en place ?

poubelle tri sélectif, poubelle de tri, poubelle tri, poubelle de bureau, poubelle de tri selectif

Actuellement, les urgences environnementales et climatiques poussent les entreprises à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de consommation et de recyclage. S’équiper de poubelle tri sélectif devient nécessaire, fait duquel va découler la réorganisation des bureaux : il va falloir repenser l’aménagement intérieur et trouver les bornes de tri au design qui s’accommodera le mieux possible à la décoration. Pour cela, le bois a la côte, car celui-ci allie à la fois élégance et design, tout en gardant le côté écologie, nature et environnement. Comment bien choisir design, matériau et coloris de ses bornes d’apport volontaires ? Vous souhaitez vous engager dans une politique éco-responsable ? Découvrez nos conseils pour instaurer le tri sélectif au sein de votre entreprise !

Bon nombre de chefs d’entreprise souhaitent et doivent adhérer à une démarche RSE, dont la mise en place du tri sélectif fait partie intégrante. 

De plus, certains secteurs d’activité, à l’image des industries pétrolières n’ont clairement plus le vent en poupe et il devient nécessaire de rechercher des solutions concrètes pour pallier la baisse de consommation d’hydrocarbure, indispensable à la préservation de l’environnement.

 

Au-delà des pollueurs souvent montrés du doigt, il n’en reste pas moins que toutes les entreprises, de la TPE au Grand Groupe sont aujourd’hui contraint de repenser et réévaluer entièrement leur rôle dans la société.

C’est pourquoi le tri sélectif en entreprise a été rendu obligatoire depuis juillet 2016, suite à la mise en place du décret « 5 flux » : les entreprises sont tenues de trier leurs déchets en 5 catégories : papier, métal, bois, plastique et verre.

Néanmoins, dans les faits, la mise en place d’un tri sélectif efficace n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

 

Le boom du végétal dans les locaux professionnels


Certains secteurs, contraints de repenser leurs cycles de production et de distribution au risque de perdre leurs clients et investisseurs, souhaitent rester dans une logique de politique environnementale et s’équipent en poubelle tri sélectif contenant du bois, afin d’être au plus près de la nature.

Cependant, ils souhaitent que les ilôts de tri s’accordent à la décoration et au style de leurs bureaux. C’est pourquoi ils accordent une importance particulière au choix du design, matériau et coloris.

Utilisé depuis de nombreuses années, le bois a le vent en poupe : il s’agit d’une ressource naturelle, permettant de fabriquer n’importe quelle sorte de meuble. Durable et solide, il est également un matériau polyvalent qui se transforme selon la créativité des designers et s’accordera avec le mobilier de bureau déjà existant.

De même, le bois est un matériau très malléable, qui servira aussi bien à la fabrication des panneaux acoustiques pour la décoration des open space, aux supports des bougies parfumées pour les bureaux individuels en passant par le mobilier de bureau.

Dans cette logique écologique et durable de tri sélectif et de verdure, l’émergence du végétal dans les locaux tertiaires a donc le vent en poupe  

En effet, l’intégration des plantes vertes et de bouquets de fleurs sauvages émerge dans la plupart des bureaux. L’objectif est de favoriser le bien-être et la créativité des employés et d’avoir un coin bureau cosy et vert. Il est tout à fait possible d’assortir des collecteurs de tri sélectif avec des bacs à fleurs, comme par exemple avec cette poubelle de tri.

Les avantages de la mise en place de barrières tubulaires
Comment réduire les nuisances sonores dans l’open space ?